« A la (re)découverte de soi »

Séance photo unique pour femmes d'exception !



Qu’est-ce que c’est ?

J’ai créé cette prestation en m’inspirant de la photothérapie.

La photothérapie rassemble les approches thérapeutique et sociale, combinant les bases de la psychologie à la technique photographique, afin d’explorer et améliorer le rapport à Soi.

Une séance photo « à la (re)découverte de soi » peut avoir plusieurs objectifs : améliorer l’estime de soi et la confiance en soi, se réconcilier avec son image, s’accepter tel que l’on est…

La photographie est un outil puissant qui permet de se confronter au réel, de se faire face. Elle permet de se regarder autrement, sans filtre, en laissant émerger les émotions afin de les identifier, de les accepter, de s'en libérer et de se réapproprier son corps et son image. Afin de s'accueillir tel que l’on est et de s'aimer progressivement sans conditions…


 

Pour qui ?

Cette séance est réservée (pour le moment) aux femmes. Celles qui n’ont pas confiance en elles, celles qui ont des complexes, celles dont le corps a souffert (maladies, traumatismes…).

En complément d’un soutien psychologique avec un professionnel de la santé pour les femmes ayant traversé maladies et traitements (chimiothérapie, mastectomie), troubles alimentaires (anorexie, boulimie), violences sexuelles, physiques et psychologiques, deuil péri-natal et questionnement de genre (communauté LGBTQ) …



Pourquoi ?

Le corps est devenu un enjeu sociétal et son image est rudement mise à mal par notre société. ​

Combien de personnes en se regardant dans le miroir ne retrouvent pas ce que la société nous montre et finissent par se dévaloriser et perdre confiance en elles au lieu de remettre en question ce modèle illusoire du corps parfait et normé…


Comme certain(e)s d’entre vous le savent, je suis infirmière depuis une dizaine d’années et j’ai toujours travaillé en psychiatrie. Dans ce domaine, la relation d’aide est au centre du soin.

Une année après avoir entamée ma reconversion professionnelle pour devenir photographe à temps plein, je me suis rendue compte que je pouvais concilier ces deux métiers.

Je ne vais pas m’étendre ici sur les raisons qui me motivent à quitter la profession infirmière mais il y a une chose que j’aime toujours autant, c’est la relation d’aide.

Proposer une prestation alliant la photo et la relation d’aide m’est apparue comme une évidence.

D’autant plus que je peux aisément me mettre littéralement à la place de mes futures clientes car je suis loin d’être à l’aise devant l’objectif.



Comment ?

Pour vous aider et vous accompagner sur ce beau chemin que vous allez prendre, j’utilise des compétences acquises et mon expérience en tant qu’infirmière mais je peux aussi utiliser certains outils comme l’aromathérapie, des exercices de respiration et la musique pour faciliter l’émergence d’émotions positives.


Dans le respect, le non jugement et la bienveillance, je vous accompagne tout au long de la séance photo, à vous retrouver, à vous écouter, à vous (re)découvrir, à vous reconnecter à votre corps et votre esprit afin de libérer des émotions (quelles soient positives ou négatives) dans un univers sécurisant et bienveillant préalablement instauré.

En effet, il est essentiel de créer une relation de confiance afin que vous puissiez vous sentir le plus à l’aise possible le jour de la séance. C’est pour cela que je vous propose une première rencontre autour d’un café/thé afin de faire connaissance, de me poser vos questions et de parler de vos besoins.

Le jour de la séance photo, je prendrai le temps de vous mettre plus à l’aise, de vous guider et je commencerai gentiment par faire des photos de détails que ce que vous appréciez chez vous par exemple.

L’idée est de faire des photos qui vous ressemblent, qui vous représente telle que vous êtes, sans artifice (retouches excessives), en lumière naturelle, avec douceur et bienveillance.


Il est tout à fait possible de prendre RDV chez le coiffeur ou de vous maquiller (en amont) si cela peut vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et que cela vous ressemble bien sûr !



Cette séance photo peut-elle remplacer une psychothérapie ?

Cette séance photo est avant tout une aide au développement personnel et à l’estime de soi. A ce titre, elle permet de prendre du recul sur sa propre image et d’avoir un regard sur soi plus indulgent et plus neutre. Mais, elle ne remplacera JAMAIS un travail en profondeur, c’est aussi pour cette raison que j’ai choisi de ne pas parler de « photothérapie » mais plus comme un bonus complémentaire pour se sentir un peu mieux dans ses baskets !


Dois-je me mettre en sous-vêtements (comme une séance "boudoir") ?

Cette prestation ne nécessite pas de se dénuder. Il est tout à fait possible de faire des photos de vous habillée (bon…on laissera la doudoune et la cagoule dans le placard, OK ?). Cela pourra justement être discuté en amont. Je m’adapterai à vous.


Où aura lieu la séance ?

La séance photo « A la (re)découverte de soi » (comme toutes les séances que je propose) se déroule dans un lieu que vous appréciez, cela peut être chez vous, dans votre cocon ou à l’extérieur, en pleine nature.

A l’avenir, je pourrai aussi vous proposer des séances dans des Airbnb cosy (si vous avez des bonnes adresses région Riviera-Chablais, je suis preneuse !!)



Posts récents

Voir tout