Elopement : un mariage intimiste qui vous ressemble !

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Se marier avec son amoureux(se) est souvent considéré comme un des moments clé de la vie. Traditionnellement, cet heureux événement est fêté en compagnie des membres des deux familles ainsi que tous les amis du couple… (autant dire que cela en fait du monde !) mais ce n’est pas la seule façon de se dire oui !

Certains couples renoncent à l’idée d’un mariage traditionnel et préfèrent planifier un élopement en s’évadant en petit groupe pour célébrer leur union.



1) Qu’est-ce que l’élopement ?


« Elopement » est un mot anglais qui se traduit par « fugue amoureuse ». Sur le plan culturel, l'élopement se rattache à l'imaginaire romantique des amours impossibles ou secrets où autrefois, le couple devait « quitter la maison en secret afin de se marier sans la permission de ses parents ».

De nos jours, un élopement désigne un mariage intimiste, authentique, centré sur la célébration de l’union du couple. Il est généralement réalisé de manière discrète pouvant être directement suivi d'un voyage de noce ou être célébré durant un voyage mais ne donnant pas lieu à un grand rassemblement (certains couples demanderont aux membres de leur famille de se joindre à eux tandis que d’autres choisiront d’avoir une union très privée).

De plus en plus de couples souhaitent une expérience hors du commun pour leur mariage en sortant des sentiers battus et des traditions. Il permet au couple de faire abstraction de la pression et des attentes des autres personnes pour vivre une journée de mariage authentique, intime et véritablement axée autour d’eux et de leur union.



2) Pourquoi de plus en plus de couples optent pour la « fugue amoureuse » ?


Il y a de nombreuses raisons d’opter pour un élopement, en voici les principales :


- L’élopement permet aux couples de vivre une célébration intime avec les gens qu’ils aiment.

Sans surprises, une des raisons les plus communes de choisir une célébration de mariage (presque) sans invités est l’intimité.

Il met en avant l’individualité du couple et la liberté extrême de s’exprimer de la façon qui leur convient le mieux. De plus, l’intimité profonde de l’évènement permet encore plus de romance et de lâcher prise lors de l’échange des consentements.


- L’élopement est une expérience hors du commun.

Une autre raison importante pour laquelle certains couples se détachent des mariages traditionnels est la recherche d’authenticité.

Ce n’est pas seulement une cérémonie – c’est un tout, de la préparation à la randonnée, au pique-nique ou à toute autre aventure que vous déciderez de faire dans cette journée. Il s’agit de vivre toute la journée ensemble et d’être vraiment présents au moment où vous vous engagerez l’un envers l’autre.

Le mariage et le lien entre deux personnes est une célébration intemporelle qui a été perdue dans les médias, la littérature, les attentes de la famille et, massivement, par toute l’industrie du mariage.

Chaque couple est 100% unique avec ses propres saveurs, défis et aventures, pourquoi votre journée de mariage devrait-elle être toute tracée ?


- L’élopement est intentionnel et a plus de sens pour le couple.

Une autre raison pour laquelle les couples choisissent d’organiser un élopement est que cela leur permet d’être intentionnels quant à la façon dont ils souhaitent vivre leur journée de mariage.

C’est aussi une façon de choisir de mettre en avant quelque chose de moins matériel et de plus personnel et beau.

Un mariage traditionnel inclut tellement d’autres facteurs qui peuvent rapidement faire dévier l’attention du couple qui essaye de créer une connexion sincère et d’échanger leurs consentements.

Sans parler du fait que le mariage semble souvent se transformer en quelque chose que les couples font pour que tout le monde puisse en profiter.


- Moins de stress et de pression.

Même dans les familles les plus proche, il y a souvent des conflits interpersonnels, des rivalités et tout un éventail de potentiels rebondissements inattendus, alors la perspective d’une réunion de famille géante peut être assez inquiétante.

De plus, les coûts exorbitants de l’organisation d’un mariage à partir de rien, jusqu’à la frustration de toutes les petites choses qui vont TOUJOURS de travers lors de l’organisation d’un si gros évènement, les couples sont souvent sous pression.

Pourquoi ce stress et cette pression devraient faire partie du scénario de la journée pendant laquelle deux personnes se déclareront leur amour et dévotion l’un pour l’autre ?


- Dépenser de l’argent pour des expériences, pas pour des choses.

Dans un mariage traditionnel, le traiteur et la location de la salle sont les deux éléments principaux qui coutent chers.

Or, si vous optez pour un élopement, ces coûts disparaissent.

Vous pouvez alors investir votre budget dans d’autres domaines qui comptent vraiment pour vous. C’est alors que tous les rêves deviennent possibles !



3) Comment choisir son photographe de mariage ? Et pourquoi moi ?


Vous seriez surpris de la rapidité avec laquelle les souvenirs s’estompent. Avoir des photos de toute la journée vous garantit de pouvoir revenir sur toute l’histoire de votre expérience et de vous souvenir de chaque moment merveilleux.

Choisir son photographe peut s’avérer parfois compliqué. En fait, nous sommes relativement nombreux à vouloir immortaliser votre journée de mariage mais alors comment choisir ?


Voici quelques conseils pour vous aider :

- Choisir son photographe de mariage intimiste est avant tout une question de feeling à mon sens. Il s’agit de la plus belle journée de votre vie à deux, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre photographe ou qu’il/elle ne partage pas les mêmes valeurs que vous, cela pourra se ressentir sur les photos.

- Choisir son photographe en fonction de son style et non pas en fonction de son tarif. Alors oui, vous allez peut-être me dire que quelques centaines de francs en moins, c’est toujours ça de « gagné » mais nous ne fixons pas nos tarifs pour se faire un dentier en or… Lorsqu’il s’agit d’un métier passion, c’est toujours rude de fixer un tarif accessible mais qui nous permet aussi de vivre…car oui, nous aussi on doit payer des factures et des taxes… En revanche, mes collègues photographes et moi, nous avons tous un style différent et une touche unique. Alors regardez nos portfolios et choisissiez avec le cœur !



Vous êtes toujours là ? OK chouette ! C’est peut-être que vous avez trouvé la bonne personne !

Pourquoi me choisir moi, pour immortaliser votre journée de mariage ?

- Globe trotteuse dans l’âme, j’aime la nature et les grands espaces.

- Grande romantique, j’aime l’amour et c’est toujours un plaisir de capturer la façon dont vous vous regardez, vous vous tenez la main, souriez, rigolez…avec amour, malice, passion…

- Je vis la vie comme une aventure. J’adore rencontrer de nouvelles personnes.

- D’un tempérament joyeuse et douce, on dit souvent de moi que je suis une force tranquille.

- Le mariage traditionnel ne reflète pas mes valeurs, notamment car il s’agit généralement d’un gros évènement qui se centre davantage sur le matériel que sur l’expérience du couple (les deux âmes principales concernées !).


Racontez-moi votre histoire et votre projet ! N’attendez pas et contactez moi pour qu’on en discute ! Je vous enverrai une brochure avec mes différentes offres ainsi que mes tarifs.