La magie des "golden hours"

Mais qu'est-ce donc que ces "golden hours" ("heures dorées" en français) qui font le bonheur de beaucoup de photographes ??



Les "golden hours" correspondent à la première et à la dernière heure de soleil dans la journée, au moment où le soleil n’est pas trop haut dans le ciel.

Ces quelques instants sont précieux pour plusieurs raisons :



  • Le soleil étant bas à l’horizon, les rayons de celui-ci sont filtrés par l’atmosphère. Ceci donne une lumière bien plus douce, moins dure qu’en journée. Cela ajoute de l’émotion, de l’ambiance et de l’intérêt aux images.

  • Les ombres se projettent, elles sont plus longues (elles se détachent alors plus du sujet) et les contrastes sont bien moins marqués.

  • Les "golden hours" subliment les couleurs. Le ciel est souvent très coloré (en particulier les nuages) ce qui permet d’obtenir des paysages saisissants sans la moindre retouche. Tôt le matin, les couleurs auront tendance à être plus froides, à tirer vers le bleu et le rose tandis que tard le soir elles seront plus chaudes, tirant vers le orange.


Alors qui est partant pour une séance "golden hours" ?

Êtes-vous plutôt "early bird" ou "night owl" ?? En ce qui me concerne, j'ai une petite préférence pour la lumière du soir, j'adore les teintes orangées (et puis j'avoue avoir de la peine à me lever avant 5h30 l'été... ;-) )


Belle journée !


Juliette




14 vues0 commentaire